Journée internationale de l’autisme 2017

 

autismesuisse vous invite à marcher dans les pédales et à produire de la lumière bleue

Biel-Bienne, le 30 mars 2017 – Dimanche prochain, dans le cadre de la journée internationale de l’autisme, environ 40 bâtiments brilleront de couleur bleue en Suisse – le château des Stockalper à Brigue fera de même. En pédalant sur un vélo à Mendrisio (TI), le public sera invité à produire, par ses propres forces, l’électricité nécessaire à cet éclairage, à se laisser inspirer par l’exposition intitulée «un autre regard sur l’art» à Lausanne ou encore à s’informer au sujet de l’autisme à Berne. Il s’agit d’un programme captivant, créatif, varié et informatif.

Liste des bâtiments 2017 => voir aussi Google Map

Programme cadre 2017

Communiqué de presse autisme suisse romande

Communiqué de presse 30.3.2017

 


 

Journée internationale de l’autisme 2016

 

La journée mondiale de l’autisme le 2 avril est également en 2016 célébré à travers plusierus activités dans toute la Suisse

Dans le cadre de la journée mondiale de l’autisme le 2 avril 2016 Im Rahmen vom 2. April 2016, ratifiée en 2008 par l’Organisation des Nations-Unies (ONU), autismesuisse organise, ensemble avec les trois sections propres aux régions linguistiques et des groupes de parents, des soirées à thèmes, des expositions de livres, des stands d’information ou projette un film de cinéma. Le 2 avril 2016, de nombreux bâtiments brilleront de couleur bleue dans toute la Suisse.

Huit salons de coiffure en Suisse alémanique ont bénéficié d’une formation correspondante et décoreront le 2 avril leur salons en bleu. Une brochure (disponible en allemand uniquement) fournit des „conseils pour le passage chez le Coiffeur“.

Que ce soit „PostFinance-Arena“ à Berne, le château des Stockalper à Brigue, le mur du Castel Grande à Bellinzone, le pont du Mont Blanc à Genève ou un d’environ 40 autres bâtiments éclairés de couleur bleue en Suisse, pour la première fois ces bâtiments sont tous présentés sous forme d’un aperçu.

Hormis différentes activités en Romandie, c’est au Tessin qu’auront lieu plusieurs évènements captivants et intéressants. Ainsi, Radio Svizzera Italiana Rete Uno consacrera son émission « Millevoci » du 31.3.2016 au thème de l’intégration sociale à l’école. Le film « Temple Grandin », qui sera projeté à Bellinzone, montre de merveilleuse façon comment une autiste concernée fait son propre chemin grâce à des méthodes créatives.

Liste des bâtiments 2016 => voir aussi Google Map

Programme cadre 2016

Communiqué de presse 31.3.2016

 


 

Journée internationale de l’autisme 2015

 

2 AVRIL JOURNEE MONDIALE DE L’AUTISME EN TANT QU’OUVERTURE DU 40EME ANNIVER- SAIRE D’AUTISMESUISSE

En 2015, autismesuisse célèbre ses 40 ans d’existence – et invite la population à participer aux festivités grâce à différentes manifestations. La « Journée mondiale de l’autisme », le 2 avril, en constitue l’évènement d’ouverture. Une grande fête en septembre, se déroulant sur la Waisenhausplatz à Berne, formera le couronnement de cette année anni- versaire. Le but de ces manifestations est de sensibiliser les gens au thème de l’autisme.

Comme préliminaire au 2 avril 2015, la « Journée mondiale de l’autisme », ratifiée en 2008 par l’Orga- nisation des Nations – Unies (ONU), autismo svizzera italiana organisera, le 28 mars à Lugano, un spectacle théâtral produit par des personnes souffrant d’un trouble du spectre autistique. À l’occasion de cette journée, autisme suisse romande projettera, le 30 mars à Lausanne, un film documentaire; il sera suivi d’une discussion de podium sur l’intégration dans la vie professionnelle de personnes souf- frant d’autisme. Dans toute la Suisse, de nombreux bâtiments seront illuminés de lumière bleue le 2 avril 2015.

Communiqué de presse 26.3.2015

 


 

Journée internationale de l’autisme 2014

SONY DSC

Afin de sensibiliser l’opinion publique, l’organisation des Nations – Unies a nommé en 2008 le 2 avril comme la journée internationale de l’autisme. L’objectif de la journée internationale de l’autisme est de mettre en évidence la nécessité d’améliorer la vie des enfants et adultes qui souffrent de ce trouble. En honneur de cette journée historique, plus de deux mille attractions touristiques, salles de concert, ponts, musées, églises ainsi que des bâtiments privés seront illuminés de lumière bleue dans 48 pays. En font partie, par exemple, l’Opéra de Sidney, les pyramides égyptiennes de Gizeh, le Marriott World Center en Floride, le Burj Al Arab à Dubaï, le Palais Victoria à Bucarest et bien d’autres encore.

En 2013, pour la première fois en Suisse des bâtiments, des installations et des monuments ont été illuminés en bleu pour la célébration du cinquième anniversaire. Des installations célèbres telles que le jet d’eau de Genève, des bâtiments connus tels que le Centre de culture et des congrès de Lucerne ou encore le Monte Brè à Lugano soutenaient, hormis environ quarante autres attractions touristiques, la campagne internationale connue sous le nom de « Light it up blue ». D’autres activités telles que des expositions d’art à Lugano et à Berne, des affiches dans les transports publics de toutes les principales villes de Romandie, la publication d’un livre de cuisine ou encore une conférence onusienne avec des participants issus de milieux spécialisés, de la politique, des assurances sociales et des institutions complétaient la campagne de sensibilisation. Vous trouverez ici une liste des bâtiments participants.

Listes des bâtiments participants 2014
Programme cadre 2014

 


 

Journée internationale de l’autisme 2013

 

Listes des bâtiments participants 2013